Cette recette facile et éprouvée vous permettra de réaliser une pâte brisée sucrée parfaite pour vos biscuits et vos délicieuses tartes garnies. C’est une pâte qui ne se déforme pas à la cuisson, facile à travailler et qui a une texture très friable.
Si vous cherchez une pâte brisée parfaite et facile à manipuler, essayez cette recette simple et testée de nombreuses fois.
Ingrédients :
- 500g de farine type 55
- 5g de levure chimique
- 170g de sucre glace
- 250g de beurre coupé en morceaux
- Les graines d’une gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille)
- 3-4 jaunes d’œufs
Comment faire une pâte brisée sucrée :
- Pour réaliser cette pâte brisée parfaite, il est recommandé de la pétrir à la main plutôt qu’au robot de cuisine.
- Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre glace et la levure chimique.
- Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et, du bout des doigts, commencez à pétrir jusqu’à obtenir une texture sableuse.
- Ajoutez les jaunes d’œufs et les graines de vanille (ou l’extrait).
- Pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure.
- Après le temps de repos, étalez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 5 mm.
- À l’aide d’un emporte-pièce de la forme de votre choix, découpez vos biscuits. Vous pouvez également utiliser cette pâte pour réaliser des fonds de tarte.
- Disposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Pour les tartes, garnissez-les de votre choix (pâte à tartiner au chocolat, confiture, ou crème pâtissière).
- Faites cuire les biscuits dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 13-15 minutes. Pour les tartes, comptez environ 35 minutes à la même température.
Cette recette vous permettra de préparer différents types de biscuits : sablés, lunettes, ou encore des sablés danois. Vous obtiendrez des biscuits et des tartes très parfumés et friables, que vous pouvez simplement saupoudrer de sucre glace ou napper de chocolat fondu.
Bon appétit !