Mini tiramisu aux fraises, un dessert très rapide sans cuisson : un dessert individuel frais et fondant

Le mini tiramisu aux fraises offre une douceur irrésistible à déguster à la cuillère. Léger, fruité et rapide à préparer, il séduit par son format individuel aussi élégant qu’appétissant. Parfait en fin de repas, ce dessert met à l’honneur des couches gourmandes de biscuits à la cuillère, une crème onctueuse au mascarpone sans œufs, une sauce aux fraises maison et des fruits frais.

Cette version moderne s’éloigne du tiramisu classique pour mieux s’adapter aux envies de fraîcheur et de simplicité. Préparée sans œufs crus, la crème convient à tous et se réalise facilement, tout en restant délicatement veloutée. Pour une texture plus ferme, une touche de gélatine (environ 3 g) permet d’obtenir une consistance idéale à la poche à douille.

Rien n’empêche d’opter pour une crème au mascarpone plus traditionnelle, à base d’œufs pasteurisés, en toute sécurité alimentaire. Quelle que soit la variante choisie, ce dessert fruité s’apprécie tout particulièrement lors des journées chaudes, où la légèreté des fraises se fait reine.

Dès la première cuillère, impossible de ne pas succomber. Une recette à tester sans attendre, en attendant d’autres déclinaisons à venir tout aussi savoureuses.

Voici comment préparer le mini tiramisu aux fraises

Ingrédients pour 10 personnes :

  • 20 boudoirs
  • 250 g de mascarpone
  • 250 g de crème fleurette
  • 70 g de sucre glace
  • 1 c à café de zeste de citron (râpé)
  • 1 c à café d’extrait de vanille

Pour la sauce aux fraises (vous pouvez la remplacer par du jus prêt à l’emploi) – mini tiramisu aux fraises

  • 200 g de fraises
  • 40 g de sucre
  • 20 g de jus de citron

Pour la décoration – mini tiramisu aux fraises

  • 100 g de noix de coco râpée
  • 300 g de fraises

Préparation :

  1. Placez le mascarpone dans un grand bol, assouplissez-le à l’aide d’une spatule, puis ajoutez la vanille, le sucre glace tamisé, le zeste de citron et la crème. Fouettez le tout au fouet. Transférez-la dans une poche à douille munie d’une douille en étoile et placez-la au réfrigérateur.
  2. Lavez 200 g de fraises, retirez la partie verte, puis coupez-les en petits cubes. Placez-les dans un bol, ajoutez le jus de citron et le sucre, puis mélangez soigneusement. Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant : la sauce est prête.
  3. Prenez 300 g de fraises, lavez-les, séchez-les et retirez leur partie verte. Coupez-en 10 en 4 morceaux pour la décoration, puis détaillez le reste en petits dés.
  4. Prenez un boudoir, garnissez une face de crème au mascarpone, puis refermez avec un second biscuit. Trempez rapidement le dessert dans la sauce aux fraises, laissez s’égoutter l’excédent, puis roulez dans la noix de coco râpée.
  5. Disposez le dessert dans un ramequin, répartissez les fraises en dés sur la crème, pressez-les légèrement et décorez la surface avec le reste de crème. Ajoutez des tranches de fraises.
  6. Répétez l’opération pour les autres desserts. Avec ces quantités, réalisez-en 10. Les mini tiramisus aux fraises sont prêts à être servis.

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager