Impossible de ne pas succomber à ce gâteau moelleux aux pommes et à la crème pâtissière, si simple et pourtant si spectaculaire. Préparé avec des ingrédients du quotidien, ce dessert fait maison évoque les saveurs de l’enfance, la douceur d’un goûter réconfortant et l’arôme irrésistible d’un gâteau fraîchement sorti du four. Une seule bouchée suffit pour regretter de ne pas en avoir fait plus !
Ce qui rend ce gâteau vraiment unique, c’est sa décoration en filet de crème pâtissière maison, versée délicatement sur la surface avant la cuisson. Au four, la crème s’enfonce subtilement dans la pâte, créant un effet visuel élégant et une texture incroyablement fondante.
Doux comme un nuage, parfumé et moelleux à souhait, ce gâteau se savoure aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter. Les pommes apportent fraîcheur et tendresse, tandis que la crème pâtissière vient napper l’ensemble d’une touche onctueuse et régressive.
Tradition et fantaisie se rencontrent dans ce dessert qui rappelle la tarte aux pommes tout en y ajoutant une touche d’originalité. Utilisé ici dans un moule carré, ce gâteau peut aussi se décliner dans un moule rond : il suffit alors de tracer une spirale de crème pâtissière sur la surface pour un résultat aussi joli que délicieux.
Voici comment préparer le gâteau moelleux aux pommes et à la crème pâtissière
Ingrédients pour 6 personnes :
- 2 pommes
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 1 citron
- 60 g de beurre (froid et fondu)
- 60 g d’huile de tournesol
- 220 g de farine
- 10 g de levure chimique
- Amandes effilées (environ 3 c à soupe)
- Sucre glace
Pour la crème pâtissière – gâteau moelleux aux pommes et à la crème pâtissière
- 2 jaunes d’œufs
- 250 g de lait
- 60 g de sucre
- 20 g de maïzena
- 1 c à café d’extrait de vanille
Préparation :
- Commencez par préparer la crème pâtissière : faites chauffer le lait dans une casserole pendant que, dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena et l’extrait de vanille à l’aide d’un fouet.
- Versez ensuite le lait chaud sur le mélange d’œufs, puis remettez sur le feu en remuant constamment jusqu’à épaississement de la crème pâtissière, en environ 3 à 4 minutes.
- Une fois cuite, couvrez la crème d’un film alimentaire et laissez-la refroidir pendant que vous commencez à préparer le mélange de base pour le gâteau nuage de pommes à la crème.
- Épluchez les pommes, coupez-les en tranches et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
- Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir ou au moins tiédir.
- Dans le bol d’un batteur, ou à l’aide d’un fouet électrique, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent gonflés, mousseux et légers.
- Incorporez ensuite le beurre fondu et refroidi, l’huile, les pommes, le zeste de citron râpé, puis enfin la farine tamisée avec la levure chimique.
- Beurrez et farinez un moule, ou utilisez un spray de démoulage, puis répartissez la préparation à l’intérieur en l’égalisant bien, et saupoudrez d’amandes effilées.
- Placez la crème pâtissière dans une poche à douille et tracez un filet de crème à la surface du gâteau.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 40 à 45 minutes, en adaptant le temps à votre four si nécessaire.
- Laissez refroidir le gâteau moelleux aux pommes et à la crème pâtissière, puis servez-le avec ou sans sucre glace.