Cheesecake sans cuisson à la ricotta et au chocolat, une douceur facile à préparer en peu de temps, parfaite pour conclure un repas en beauté.
Quand le temps manque mais que l’envie d’un dessert gourmand se fait sentir, cette recette légère et simple devient une excellente alternative aux cheesecakes traditionnels. La crème à base de ricotta est parsemée de pépites de chocolat noir, et le tout est recouvert d’un nappage au chocolat fondant, pour une touche encore plus irrésistible.
Ce dessert convient à toutes les occasions festives, en particulier pendant les journées chaudes, mais aussi lors de soirées détendues entre amis.
La recette utilise des feuilles de gélatine pour garantir une bonne tenue, mais il est aussi possible d’opter pour de l’agar-agar, selon les préférences.
Voici comment préparer le cheesecake sans cuisson à la ricotta et au chocolat
Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 g de ricotta
- 100 g de sucre
- 250 g de crème liquide
- 7 g de feuilles de gélatine (ou 5 g d’agar agar)
- 1 c à soupe d’extrait de vanille
- 80 g de pépites de chocolat
- 110 g de biscuits secs
- 80 ml de lait
Pour la garniture – cheesecake sans cuisson à la ricotta et au chocolat
- 60 g de chocolat noir
- 80 ml de crème liquide entière
Préparation :
- Commencez par préparer la base en trempant légèrement les biscuits dans du lait, puis placez-les au fond d’un moule recouvert de film alimentaire. Compactez-les à l’aide des mains ou d’une cuillère et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Faites tremper la gélatine pendant 10 minutes (ou dissolvez l’agar-agar dans un peu de crème chaude), puis pressez-la et dissolvez-la dans un peu de crème chaude.
- Fouettez la ricotta avec le sucre et la vanille jusqu’à obtention d’une texture crémeuse, puis incorporez la gélatine fondue et continuez de fouetter quelques minutes.
- Montez la crème en chantilly et ajoutez-la à la ricotta en mélangeant délicatement de bas en haut. Incorporez les pépites de chocolat et mélangez à nouveau.
- Versez toute la crème dans le moule sur la base de biscuits, lissez la surface et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 5 heures.
- Pendant ce temps, faites fondre le chocolat dans la crème portée à ébullition, puis laissez refroidir.
- Versez la ganache sur le gâteau encore dans le moule, puis laissez reposer une heure au réfrigérateur.
- Une fois le tout bien figé, démoulez délicatement le cheesecake à la ricotta et au chocolat, placez-le sur une assiette, ajoutez des pépites de chocolat sur le dessus, coupez en tranches et servez.