Les aubergines à la bonifacienne sont une recette de légumes facile, savoureuse et économique. Pour préparer ces aubergines farcies, il suffit d’utiliser l’intérieur des aubergines revenu à la poêle avec quelques ingrédients simples que l’on a souvent sous la main. Il est possible de varier les plaisirs en réalisant des aubergines farcies au thon ou à la viande, mais pour une version végétarienne, les aubergines à la bonifacienne sont l’option idéale.
Voici comment préparer les aubergines à la bonifacienne
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 aubergines (petites ou moyennes)
- 100 g de chapelure
- 80 g de fromage parmesan râpé (+ 20 g pour la surface)
- 70 g de câpres marinées
- 2 gousses d’ail
- Lait (pour tremper le pain)
- 1 œuf
- Huile d’olive
- Sel
Préparation :
- Lavez les aubergines, enlevez les pédoncules et coupez-les en deux. Fendez les aubergines à l’aide d’un couteau en évidant la chair tout en laissant environ un doigt d’épaisseur sur la peau. Salez les aubergines et retournez-les pour qu’elles libèrent un peu de liquide.
- Coupez la chair des aubergines en petits morceaux. Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, puis faites cuire la chair d’aubergine en la retournant avec une cuillère jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
- Hachez les câpres et émincez l’ail pelé et débarrassé de son noyau central. Mettez les câpres, l’ail et la chair d’aubergine cuite dans un bol.
- Trempez la chapelure dans du lait, pressez-la légèrement, puis ajoutez-la au reste des ingrédients dans le saladier. Ajoutez un œuf entier et le fromage parmesan râpé, en laissant un peu de côté pour la garniture. Mélangez soigneusement jusqu’à obtenir une farce homogène.
- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, placez toutes les coquilles d’aubergines évidées, l’intérieur vers le haut. Remplissez les aubergines avec la farce en la répartissant uniformément. Saupoudrez la surface avec le reste du fromage parmesan râpé.
- Faites cuire les aubergines à 200°C pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’une croûte dorée se forme à la surface. Sortez les aubergines du four et servez-les chaudes, tièdes ou même froides.