Aujourd’hui, je vous montre comment cuire parfaitement des patates douces entières au four. Ces patates douces sont parfaites pour les fêtes – elles sont crémeuses à l’intérieur et parfumées au sucre à la cannelle et au beurre. Commençons !
Ingrédients :
- 3 grosses patates douces
- 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre noir au goût
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- Beurre (quantité selon votre goût)
Comment faire des meilleures patates douces cuites au four avec du beurre de sucre à la cannelle
- Préchauffez votre four à 190°C.
- À l’aide d’une fourchette, piquez des trous partout sur les patates douces. Cela permet à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson, évitant qu’elles n’éclatent dans le four.
- Arrosez les patates d’environ 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive, puis assaisonnez-les de sel et de poivre noir au goût. Étalez bien l’huile, le sel et le poivre sur chaque patate.
- Placez les patates douces préparées dans le four préchauffé et faites-les cuire pendant environ une heure. À mi-cuisson, retournez les patates pour assurer une cuisson uniforme.
- Pendant que les patates cuisent, mélangez 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de cannelle dans un petit bol. Réservez ce mélange de sucre à la cannelle pour plus tard.
- Après une heure, vérifiez si les patates sont cuites en les pressant doucement. Si elles sont très molles au toucher, elles sont bien cuites. Sinon, remettez-les au four pour 5 à 10 minutes supplémentaires.
- Une fois les patates cuites, sortez-les du four. Faites une entaille le long de chaque patate, puis pressez doucement des deux extrémités pour ouvrir les entailles.
- Ajoutez une cuillère à soupe de beurre (ou plus si désiré) dans chaque patate. À l’aide d’une fourchette, écrasez légèrement la chair de la patate douce et mélangez avec le beurre fondant.
- Ajoutez une cuillère du mélange de sucre à la cannelle à chaque patate et mélangez.
- Enfin, garnissez chaque patate d’un peu plus de beurre et d’une pincée du reste du mélange de sucre à la cannelle.
Vos patates douces parfaitement cuites au four sont maintenant prêtes à être dégustées ! La cuisson lente à basse température rend les patates extra sucrées et crémeuses à l’intérieur. Le sucre à la cannelle et le beurre complémentent magnifiquement la douceur naturelle des patates. De plus, comme nous avons huilé et assaisonné la peau avant la cuisson, elle est délicieusement croustillante et savoureuse à manger aussi.
Cette recette est simple mais délicieuse, parfaite pour les dîners de fête ou comme accompagnement réconfortant à tout moment de l’année. Régalez-vous avec vos patates douces entières parfaitement cuites au four !