Le Mattindor est un gâteau simple, moelleux et aromatique, réalisé avec très peu d’ingrédients que l’on a toujours dans nos placards. Les œufs, le beurre, le sucre et la farine sont enrichis par beaucoup de zeste de citron et une touche de vanille.
Ce dessert, qui rappelle la couleur du soleil et parfume la cuisine d’une odeur de citron, évoque les longues et chaudes journées d’été. Gino Fabbri, le créateur de ce splendide gâteau pour le petit-déjeuner, a conçu une pâtisserie pour le premier jour des vacances et en a capturé la saveur dans son Mattindor.
Ingrédients pour 8 personnes :
- 135 g de farine de blé
- 5 g de levure chimique
- 200 g de beurre doux
- 200 g de sucre glace
- 210 g d’œufs (4 œufs moyens)
- Le zeste d’un citron bio
- 1 gousse de vanille
Pour le moule :
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine (ou de sucre en poudre pour une croûte croustillante)
Pour la finition :
- Sucre glace vanillé
Comment faire un MATTINDOR
- Préchauffez le four à 175°C (thermostat 6) en mode statique.
- Coupez le beurre en petits cubes et laissez-le ramollir à température ambiante pendant 20-25 minutes.
- Battez légèrement les œufs dans un bol. Ils doivent être à température ambiante.
- Tamisez ensemble la farine et la levure chimique.
- Tamisez le sucre glace.
- Grattez les graines de la gousse de vanille et râpez le zeste du citron bio.
- Dans un grand bol, mélangez le beurre ramolli et le sucre glace à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et aérée (environ 3-4 minutes). Ajoutez la vanille et le zeste de citron.
- Incorporez progressivement les œufs battus tout en continuant à mélanger.
- Ajoutez la farine tamisée avec la levure en 3 ou 4 fois, en mélangeant juste assez pour incorporer les ingrédients.
- Beurrez et farinez le moule (ou utilisez du sucre en poudre pour une croûte croustillante). Versez la pâte et lissez la surface.
- Enfournez pendant 45-50 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Si nécessaire, couvrez la surface avec du papier aluminium pour éviter qu’elle ne brunisse trop.
- À la sortie du four, laissez refroidir 10 minutes avant de démouler. Laissez refroidir complètement avant de saupoudrer généreusement de sucre glace vanillé.
Ce gâteau se conserve à température ambiante pendant 3 jours s’il est bien couvert. Pour une dégustation optimale, préparez-le la veille et savourez-le le lendemain matin au petit-déjeuner !
Astuce du chef : Ce gâteau rappelle un quatre-quarts, mais avec moins de farine, ce qui met en valeur le goût du beurre et les arômes de citron et de vanille.
Bon appétit !